La Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers est l’organe faîtier de tous les SDIS du Canton de Vaud et représente l’ensemble des sapeurs-pompiers vaudois. Elle regroupe en son sein les sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, les instructeurs et les sapeurs-pompiers d’entreprise ; ceci dans le respect des régions et des métiers.
Elle a pour mission de faire office d’interface entre l’ensemble des partenaires, les instances et les autorités cantonales, et ainsi sceller un partenariat entre eux en vue d’une meilleure collaboration dont le but est de « créer un équilibre bénéfique pour tous ».
Offrir des formations au travers des mandats que l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) nous confie comme les journées techniques pour les DPS et les instructeurs ou la formation continue des instructeurs.
Organiser chaque année les traditionnels concours de la FVSP
Promouvoir l’activité du sapeur-pompier volontaire en général, notamment en mettant en place la campagne annuelle de recrutement intercantonale (www.118-info.ch).
Chercher des solutions afin de valoriser l’activité volontaire des sapeurs-pompiers avec nos partenaires. Défendre les intérêts des sapeurs-pompiers auprès des autorités politiques lorsque cela s’avère nécessaire et selon l’actualité.
La FVSP est placée sous la direction d’un Comité cantonal composé de 9 membres, soit un président, un vice-président, un représentant par région (Nord-Sud-Est-Ouest), un représentant des instructeurs, un représentant des pompiers professionnels et un représentant des centres régionaux (DPS type G).
L’assemblée des délégués, quant à elle, représente, sous la même forme, les régions, les métiers et est composée de 51 membres qui se réunissent au minimum une fois par année lors de l’assemblée ordinaire qui précède les concours de la FVSP.
Représentant région Nord
Représentant région Ouest
Le territoire cantonal est découpé en régions, chacune couverte par un service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS), qui comprend un détachement de premier secours (DPS) composé de sapeurs-pompiers formés et équipés pour garantir en tout temps la capacité de première intervention dans leur secteur. Ce premier échelon d’intervention est réparti sur 70 sites opérationnels DPS et permet, pour la très grande majorité d’entre eux d’accomplir des engagements qui répondent 24h/24 aux demandes d’intervention, dans un délai garanti, avec une équipe de premier secours composée d’une dizaine de sapeurs-pompiers au bénéfice d’une formation spécifique et dotés de moyens performants.
Les sapeurs-pompiers interviennent pour les incendies qui représentent environ 30% des interventions annuelles, mais également lors d’assistance à personne ou d’animaux, d’inondation, d’alarme technique, d’incident chimique ou hydrocarbure, d’accident de la circulation ou encore pour la radioprotection domaine réservé aux sapeurs-pompiers professionnels.
Chaque DPS peut compter, lors d’événements particuliers, sur l’aide d’un détachement d’appui (DAP) formés de sapeurs-pompiers au bénéfice de la formation et de l’équipement de base, qui peut être également engagé de manière autonome pour des interventions de type inondation, par exemple.
A l’exception des professionnels actifs à Lausanne et d’une quarantaine de sapeurs-pompiers permanents localisés dans certain SDIS du canton, les SDIS vaudois sont constitués d’hommes et de femmes volontaires qui effectuent ce service en plus de leur activité professionnelle et mettent à disposition de la collectivité une grande partie de leur temps libre. Leur présence et leur engagement permettent aujourd’hui d’assurer une couverture du territoire de manière à ce que chaque citoyen et citoyenne puissent bénéficier de prestations de secours de qualité et de proximité.