Prochains concours de la FVSP le samedi 27 avril à Yverdon-les-Bains, inscriptions jusqu’au 3 février

Le label employeur partenaire

Recruter un-e sapeur-pompier volontaire plus qu’un atout, une plus-value

Un-e sapeur-pompier en entreprise est avant tout un collaborateur au service de son employeur.

En parallèle de son métier, elle/il dispose de connaissances extraprofessionnelles et de valeurs fortes qui font d’elle/lui un-e employé-e précieux-se.

Les limites du volontariat

La grande majorité des sapeurs-pompiers en Suisse sont des volontaires et le canton de Vaud ne déroge pas à la règle. Les effectifs s’érodent avec les années et il devient de plus en plus difficile de trouver des sapeurs-pompiers volontaires prêts à intervenir durant leurs heures de travail.

Partenaires du projet

C’est pour palier à ce manque de personnel que la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers et les Établissements cantonaux d’assurance (ECA) des Cantons de Vaud et Neuchâtel ont lancé le projet du label employeur partenaire, cette problématique de disponibilité en journée étant généralisée en Romandie, les fédérations et les ECA des cantons de Fribourg et du Jura ont rejoint le projet.

Le label a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse le 30 août dernier. A ce jour, deux entreprises Vaudoises ont été labellisées et une vingtaine de demandes sont en cours.

Obtenir le label

Toute entreprise, qu’elle soit privée ou publique, qui libère un ou plusieurs sapeur(s)-pompier(s) durant ses heures de travail peut faire la demande de label via le lien https://www.118-info.ch/entreprises. Une fois la demande transmise, l’ECA prend contact avec l’entreprise. Après contrôle des données, la charte, qui précise les devoirs de chacune des parties, est signée par les instances cantonales et l’employeur en présence du collaborateur et du Commandant du Service de Défense Incendie.

La sécurité du citoyen au centre des préoccupations

Il est primordial que chacune et chacun se sentent concerné par la Défense Incendie et Secours afin que les citoyens puissent continuer à être secourus dans les meilleurs délais par les sapeurs-pompiers qu’ils soient professionnels ou volontaires. Le maintien du volontariat dans le Canton de Vaud est primordial, raison pour laquelle il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour permettre aux sapeurs-pompiers ayant des disponibilités en journée de se libérer pour intervenir.

Les AUTRES actus